lundi 18 février 2013

Les GPS




Le GPS ! Quelle MAGNIFIQUE invention !
Le GPS

Le GPS...ou..."guidage par satellite"...non mais franchement, il fallait y penser....C'est tellement pratique que ça en devient magique !

Définition rapide "for dummies" : Un "GPS", c'est un petit appareil ou programme (sur les smartphone) qui permet de savoir comment aller d'un point A à un point B en passant par un itinéraire préconçu en fonction de plusieurs critères (circulation, péages etc...).

Ok, mais bon c'est super non ? Plus besoin de carte ! On entre l'adresse de où on va, le GPS repère l'endroit où on se trouve et HOP !
En voiture Simone ! ...

Mais oui ! Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ! ...
Je vais vous dire réellement ce que je pense de ce fameux GPS ! ...
tout d'abord, je tiens à préciser que OUI, j'ai déjà eu à utiliser un GPS et que OUI il y a aussi des points positifs (je viens de les donner). Je précise aussi que NON je ne suis pas propriétaire d'un GPS et pour les raisons que je vais exposer à présent.

1/ Le GPS, c'est un produit qui ne sert qu'à gagner du pognon à Tomtom, Garmin etc...! 

Si si ! ça ne sert qu'à ça !
A quoi à sert à première vue ? à nous montrer le chemin ? ... mais c'est pas un peu prendre les gens pour des cons ?
Quand on va quelque part on sait où on va non ?
Si je dis "je vais à Paris". Et bien je sais ou je vais non ? Je n'ai pas besoin d'un GPS pour me dire "vous allez à Paris !".
Ensuite, pourquoi est ce qu'on aurait besoin d'un GPS pour nous montrer le chemin ? il y a bien des panneaux sur les routes (parfois même tellement que je me demande si on nous prends pas pour des gogoles)....
Et quand il n'y a pas de panneau et bien tout bon conducteur sait que quand on ne sait pas , on va TOUT DROIT jusqu'au prochain panneau.
Et tout BON conducteur possède une CARTE dans sa voiture (au cas ou justement il se retrouve perdu dans un endroit où même un GPS ne fonctionnerai pas ! ).

Ah ! Et d'ailleurs, en parlant de carte...on n'a toujours pas inventé de technologie plus performante que le PAPIER...(si si, rien ne remplace le papier à l'heure actuelle... Le CD dure max 15 ans, le papier des milliers d'années...bref, "tu peux pas test" comme dit Mozinor...).

J'en reviens au GPS...

Donc finalement, on nous vend un truc qui nous dit des choses que l'on est DEJA censés savoir...
Quand je prends ma voiture, moi petite francilienne, et que je vais à Lyon, et bien je sais déjà quelle autoroute prendre car à l'école, on m'a appris où se trouve lyon......Et si jamais je l'ai pas appris à l'école bah  je le vois à la météo tous les jours... donc pas d'excuse là dessus.

Le GPS, ça ne sert donc A RIEN DU TOUT vu que tout ce qu'il fait, l'homme peut le faire et parfois en bien mieux (voir paragraphe suivant)...
Avant, le GPS, c'était ça...

2/ Le GPS, c'est mal foutu et DANGEREUX...! 

Bon, je suppose tout le monde est d'accord pour dire que graphiquement c'est pas top un GPS... et aussi au niveau du suivit du véhicule en soit disant "temps réel" par le fameux satellite.
Pour avoir vu cette "splendide invention" à l'oeuvre, déjà je trouve que même si maintenant on fait des modèles graphiquement plus sympatoches, il faut quand même avouer que le GPS, c'est surtout ça ! (voir ci contre).

Et ouais, c'est pas top top... y'a des rues en rouge, en jaune, on est une "flèche" et on doit prendre la trajectoire en vert sur le rond point mais WTF... oui oui c'est bien le rond point de l'étoile sur le gps là ... Et pour ceux qui ne connaissent pas paris et ses environs et bien le rond point de l'étoile en vérité, c'est ça (Image de gauche).
Bon, là, c'est un jour "pas trop chargé" vu l'espacement des voitures, ça doit rouler à 40/50km/h facile car OUI, ça roule TRÈS VITE et comme vous pouvez le voir il y a au moins 5 à 6 files et aucun tracé significatif.


Ce qui m'interpelle c'est comment notre ami l'utilisateur de GPS, concentré sur sa flèche verte va pouvoir se concentrer sur la bonne sortie sachant que le rond point de l'étoile, c'est donc environ 6 files de voitures lancées à toute allure, des priorités toutes relatives, des 2 roue partout qui zigzag, des taxis qui se croient maîtres des lieu et 12 sorties donnant parfois sur des avenues quasi identiques pour évacuer tout ça...
Personnellement, moi je le vois venir gros comme une maison l'accident...
Et là, c'est en ville... Alors imaginez à 90km/h sur une route de campagne bordée d'arbres... le nez dans le gps pour savoir si on est au bon endroit entre deux patelins pommés...et là un cerf se pointe...Bah oui, faut regarder la route...
Et le pire du pire du pire...Le GPS sur l'autoroute bien sûr...
Combien de fois est ce que je me suis retrouvée derrière un CONNARD qui zigzaguait entre les 3 voies parce qu'il ne savait pas laquelle était indiquée par son GPS ?...

Le très tristement célèbre "serrez à droite" quand le GPS-iste est déjà sur la voie de droite mais qu'en fait il s'agit de prendre la bretelle de sortie... ou l'encore plus horripilant "prenez la voie de gauche" quand on est justement tout à droite : Est ce que c'est celle tout à gauche ou celle au centre (qui est aussi à gauche >_< )...!!?
Et ça zigzag...Et PAF ! un camion qui déboîte, on ne le voit pas et bim !...


3/ Le GPS, ça rend con...et imprudent ! 

ET OUI LES AMIS !!!
Comme tout GADGET créé pour soit disant "AIDER" à faire des choses qui sont déjà extrèmement simples et bien le GPS rend CON !

C'est comme si on nous vendait ...un truc pour tirer la chasse à notre place...du coup, on devient des crades et on "désapprend à tirer la chasse". Ou bien un truc pour éduquer les gosses à notre place (mais qui le fait mal ^_^ ) ...ah merde ça existe déjà, ça s'appelle la TV ...*3*....
Moi je trouve qu'il y en a bien assez des panneaux pour se repérer...
Pourquoi se rajouter le stress d'un GPS ???
Bon je suppose que vous voyez où je veux en venir.
On nous vend des GPS et on désapprend la géographie, on désapprend à se repérer, on désapprend à lire une carte et on désapprend à conduire.
Parce qu'en plus de ne plus savoir placer paris sur une carte pour certains, et bien il y a des CONNARDS (oui c'est un article ou je m'en prends beaucoup aux connards je sais mdr ) qui trouvent intelligent de devenir TRÈS imprudents au volant comme s'ils étaient dotés d'un 6ème sens.


spotted !!! Paradoxe spotted !!! Paradoxe spotted !!! Paradoxe spotted !!! Paradoxe 
Bizarrement, il n'est pas permis de téléphoner en voiture (en ayant les yeux sur la route) mais par contre, on a le droit de tripoter son gps et de regarder son écran, et de l'écouter pendant qu'on conduit... ça me dépasse...
spotted !!! Paradoxe spotted !!! Paradoxe spotted !!! Paradoxe spotted !!! Paradoxe



En conclusion et bien j'ai donc décidé de ne PAS donner de l'argent à Tom Tom et Garmin pour désapprendre la géographie, devenir une "connarde" et une imprudente sur la route.
Quand je vais à un endroit dont je ne connais pas la location, je prends ma carte ou je regarde sur l'excellent google maps et je regarde par quelles villes je dois passer. Si je penses avoir la mémoire défaillante, je note ses étapes à suivre. Comme je n'ai pas désappris ma géographie, si une de mes étapes se trouve près d'une grande ville, et bien ça réduite vachement ma liste d'étapes.
Par exemple : pour aller chez moi, je suis la direction "Versailles"...quel que soit mon point de départ, à Disney land ou bien à Poissy ou encore à CDG, et bien je suis certaine de rentrer chez moi ! et comme je sais que Versailles est proche de Paris et bien même en partant de Marseille je suis sure de pouvoir rentrer chez moi sans GPS ;) ...

Ah j'oubliais : ...un gps, ça coûte entre 15 et 600 euros...
Moi, quand je vois une fourchette de prix pareille, je me dis qu'il y a vraiment un souci... pas vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire